La semaine des primeurs : une spécificité bordelaise

La semaine des primeurs est une période de forte activité pour les négociants, les critiques et les médias spécialisés vins et spiritueux.

Pendant une semaine les principaux acteurs de la filière se prêtent aux nombreuses dégustations organisées soit par regroupement d’appellations, soit directement au sein des propriétés. L’exercice consiste à estimer la qualité du millésime dans le but de prévoir ses achats. Le rôle de la presse et des dégustateurs revêt ici une importance cruciale. Les notes attribuées aux vins sont attendues avec impatience et sont décisives pour la suite.

Bordeaux

Dans ce contexte de commercialisation des vins en primeur, les acheteurs en vin des différentes maisons de négoce missionnent l’équipe Transport Dartess pour récupérer leurs allocations directement à la propriété. Dartess réalise l’ensemble des démarches pour le compte de ses clients lors des ramasses de vin au cœur des propriétés viticoles. Des véhicules climatisés et adaptés aux contraintes de chaque domaine viticole sillonnent le vignoble bordelais pour récupérer les vins.

Le stockage puis les préparations de commandes sont réalisés au sein d’entrepôts ultra sécurisés. + d’infos sur la Plateforme logistique dédiée aux vins et spiritueux

tim-l-productions-Kny8iSPBQ0w-unsplash

Selon le modèle unique des primeurs de Bordeaux, les vins testés fin avril seront commercialisés pendant sept semaines entre début mai et mi-juin, mais livrés seulement dans 18 à 24 mois. Un système qui permet aux acheteurs de bénéficier de prix avantageux, et aux producteurs d’avoir de la trésorerie.

C’est généralement après la publication des notes que les châteaux mettent sur le marché leurs vins, en primeur, à un tarif qui tient compte, bien sûr, de la note, mais aussi de la demande qui en découle. Les propriétés communiquent leur prix les unes après les autres, généralement dans les deux mois qui suivent la dégustation.

Transport vins spiritueux
Retour aux actualités
  1. Actualité Logistique vins et spiritueux

    La logistique : un argument de vente

    Dans un contexte de concurrence exacerbée sur les marchés des vins et spiritueux, la qualité du produit ne...

  2. Actualité La presse

    L’approvisionnement en flux tendu

    Stockage et Livraison du dernier km... pour les cavistes et professionnels de la distribution des vins et spiritueux....

  3. Actualité Newsletter

    Index de l’égalité professionnelle femmes / hommes

    Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à...