La logistique… C’est quoi ?
La gestion logistique garantit la qualité et la sécurité de vos bouteilles. C'est également un élément essentiel de...
5 novembre 2024
4 novembre 2022
Après 2 années de forte croissance, nous entrons dans une période de modération, de réflexion sur les prochaines étapes de développement pour les acteurs de la vente en ligne des vins et spiritueux. Ce marché compte aujourd’hui près de 500 acteurs en France (dont 20 principaux) qui représentent environ 750 millions d’euros en 2021 soit 10% du marché du vin BtoC.
Maillon essentiel de ce marché, ce sont les acteurs de la logistique e-commerce des vins, spiritueux, bière et autres boissons qui stockent, préparent et expédient les commandes à destination des particuliers en France mais aussi de l’international. En externalisant la gestion de leurs commandes, les acteurs de la e-distribution partagent leurs enjeux de fidélisation et d’internationalisation avec leur partenaire logistique. Une confiance mutuelle qui vise à gagner des parts de marché.
Fidélisation
Après avoir connu une croissance de 38% ces deux dernières années, l’enjeu est aujourd’hui de fidéliser les clients. Comment ? En leur apportant une offre personnalisée grâce à l’analyse des données qui permettent de mieux les connaître. Pour différencier leur offre les e-commerçants développent des services tels que des conseils dégustation, des master class, des rencontres avec un sommelier ou un vigneron, voir même un pack avec une expérience œno-touristique…. autant d’idées qui participent à l’acte d’achat mais aussi à la fidélisation des consommateurs. Une fois la commande passée, la qualité de la préparation et de la livraison sera bien entendu décisive. La réception des bouteilles est l’un des rares liens physiques que les e-commerçants ont avec leurs clients. C’est l’une des occasions de se différencier et de les fidéliser, preuve en est avec le développement des boxes, abonnements et autres coffrets dégustation.
Internationalisation
Pour les acteurs du e-commerce, l’internationalisation est un axe fort de développement. Leur portefeuille de références en vins et spiritueux séduit une clientèle internationale pour laquelle le « Made In France » reste une garantie de qualité : 2ème secteur d’exportation excédentaire français.
A l’export, les réglementations douanières et fiscales incitent les e-commerçants à travailler avec des pays « partenaires » tout en confiant leur logistique à un professionnel. Le e-commerçant devient un acteur de plus en plus important de la distribution de vins et spiritueux à l’international.
L’expertise Logistique E-Commerce Dartess
La réception du colis est un moment clé de l’achat. La recherche de l’effet « Waou », l’originalité du packaging (malgré les contraintes liées au produit) sont récompensées au moment de l’arrivée et de l’ouverture du colis par le consommateur. Conscient de l’importance de cette étape dans le cycle de fidélisation des clients de nos clients, nous prêtons une attention particulière lors de la préparation.
Notre objectif ? Respecter l’expérience telle qu’elle a été imaginée par nos clients.
Nous aimons croire que notre expertise d’entreposage, de picking, d’emballage et préparation de l’expédition des commandes de vins et spiritueux participe à la réussite de nos clients e-commerçants des vins et spiritueux.
En consultant différents sites, quelques arguments attirent notre attention : stockage optimisé, expédition renforcée, livraison soignée…La logistique devient un argument de vente en ligne.
Pourquoi ? Car recevoir un colis préparé par des experts représente un avantage concurrentiel. C’est un outil de fidélisation. Ainsi, l’expérience client est aujourd’hui un élément essentiel du développement des acteurs de la vente en ligne de vins et spiritueux.
Pour aller plus loin :
https://www.xerfi.com/blog/Le-e-commerce-de-vin-en-route-pour-le-milliard-d-euros_1377
https://www.lsa-conso.fr/vente-de-vin-en-ligne-retour-a-la-case-normal,421221
La gestion logistique garantit la qualité et la sécurité de vos bouteilles. C'est également un élément essentiel de...
5 novembre 2024
Réussir sa mise en marché grâce à une bonne logistique C'est naturellement que Dartess s'engage à l'occasion du...
21 octobre 2024
Dans le secteur des vins et spiritueux, la logistique est un accélérateur de performance. La gestion des flux...
17 septembre 2024