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Imaginer une démarche « Innovation » chez DARTESS pour porter une stratégie de croissance à 10 ans est un challenge intéressant pour le leader en France de la logistique et du conditionnement des vins et spiritueux ! Rémy You, Responsable du Développement Commercial et de l’Innovation chez DARTESS nous détaille sa vision.
Rémy, peux-tu te présenter ?
Ingénieur de formation et diplômé d’un master en Entreprenariat et Projets Innovants à l’Université Paris-Dauphine, j’ai rejoint les équipes de Groupe ADP (Ex-Aéroport de Paris) en 2014 comme Responsable Innovation. Pendant 4 ans, j’ai sélectionné et piloté des expérimentations sur les principaux enjeux du Groupe: l’aéroport « Smart », les nouvelles mobilités et la robotique notamment avec l’usage des drones. J’étais en contact permanent avec des start-up et autres entreprises qui proposaient des solutions innovantes dans tous les domaines. J’ai fait le choix de rejoindre DARTESS en 2018, séduit par l’ambition qu’affichait l’entreprise autour de l’Innovation dans une filière où beaucoup d’actions peuvent être mise en place.
Peux-tu nous donner ta définition de l’Innovation ?
L’innovation c’est avant tout un état d’esprit. Il est important que chacun traduise le mot « Innovation » comme il l’entend, cela permet de se l’approprier. Selon moi, « Innovation » signifie « avenir » et « amélioration ». Pour une entreprise comme DARTESS, leader en France de la logistique et du conditionnement des vins et spiritueux, l’Innovation est un enjeu de taille face au développement des nouveaux modes de distributions tels que le e-commerce, l’émergence de nouveaux outils d’automatisation, ou encore la digitalisation des méthodes de travail…
Comment comptes-tu mettre en place la démarche Innovation chez DARTESS ?
Structurer une démarche Innovation est un challenge que j’espère relever grâce à quelques règles que je partage chaque jour avec tousles membres de l’entreprise.. Tout d’abord il faut que la démarche soit simple et collaborative. Autrement dit, le circuit de décision doit être court, l’approche doit être partagée et ouverte sur la création de partenariats tant en interne, qu’avec d’autres entreprises ou start-up. Ensuite l’engagement, à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise, doit être sans faille, l’innovation doit fédérer les équipes. Enfin, le plus important, reste d’avoir la liberté d’entreprendre et d’accepter de se tromper !
Quelle a été ta première action ?
Ma première action a été de concevoir la stratégie d’Innovation et de la faire valider par le Conseil d’Administration et le Comité de Direction. Cette stratégie d’Innovation n’a de sens que si elle permet de répondre à la stratégie plus globale définie par l’entreprise. Dès lors, nous avons créé un Comité Innovation dont les membres font partie de l’équipe managériale de DARTESS dans différents services (contrôle de gestion, transport, embouteillage et habillage, systèmes d’information, …). Le Comité Innovation se réunit tous les mois afin de proposer, étudier, mettre en œuvre et évaluer les idées. C’est un exercice difficile, qui amène beaucoup de questions comme faut-il définir des thèmes prioritaires ou laisser libre court à toutes les idées ? Qui et combien de participants pour que les échanges soient constructifs tout en étant représentatifs de l’entreprise ? Faut-il se réunir au sein de l’entreprise ou faut-il sortir ? …. Créer ce Comité, m’a permis d’appréhender la vision que les différentes équipes DARTESS avaient de l’Innovation, ce qui est le point de départ de ma deuxième action : convaincre que l’Innovation est au service de tous.
Quels objectifs poursuit l’entreprise par l’innovation ?
DARTESS est volontairement orientéevers une stratégie de croissance et d’optimisation de la performance. La démarche Innovation doit s’inscrire dans cette stratégie. Pour ce faire, nous avons identifié trois axes d’intervention par l’innovation :
• La création de nouveaux services à proposer à nos clients,
• L’optimisation de la performance de l’entreprise,
• Le développement d’une culture de l’innovation, partagée par tous.
La démarche initiée répondra à ces trois enjeux si elle dépasse le cadre du Comité d’Innovation ou du CODIR en étant portée par toutes les parties prenantes, les collaborateurs, les clients et les partenaires de l’entreprise. Nous devons jouer collectif !
Propos recueillis par S. Berrouet
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