La logistique : un argument de vente
Dans un contexte de concurrence exacerbée sur les marchés des vins et spiritueux, la qualité du produit ne...
24 mars 2025
5 mars 2024
Aucun produit étiqueté BIO ne peut être expédié vers les Etats-Unis sans un certificat d’importation NOP. Applicable depuis 2023, la période de transition permettant de se familiariser avec les nouvelles règles s’est achevée le 19 mars 2024.La législation fédérale sur les produits alimentaires issus de l’agriculture bio aux Etats-Unis, mise en œuvre par l’USDA (U.S. Agriculture Department), et dénommée Strengthening Organic Enforcement (SOE) concerne tous les professionnels exportant des vins et spiritueux vers les États-Unis : producteurs, importateurs, négociants et commerçants.
Objectif de cette réglementation : renforcer la surveillance et l’application des règles de la production, de la manipulation et de la vente des produits agricoles biologiques. La modification des règles protège l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement biologique et renforce la confiance des consommateurs et de l’industrie dans le label biologique de l’USDA. Comment ? En renforçant les systèmes de contrôle, en améliorant la traçabilité de la vigne au verre et en assurant une mise en œuvre rigoureuse de la réglementation biologique de l’USDA.
Nous constatons un contrôle renforcé des documentations en lien avec l’exportation des vins et spiritueux bio vers les USA. Les marchandises sans certificat NOP font face à un allongement des délais de transit.
En résumé :
*Par ailleurs, le texte réaffirme l’exigence d’une certification selon le référentiel dit « National Organic Program », ou NOP de l’USDA pour tous les produits bio importés. Ce label est l’équivalent du label AB en France. En pratique, l’entrée de tout produit bio aux Etats-Unis nécessitait déjà un « NOP Import Certificate », mais désormais, celui-ci doit être compatible avec le système de douane électronique.
Exemple de process pour obtenir le NOP Import Certificate : ‘Emission NOP IC_ECOCERT France
Tous nos sites DARTESS étant certifiés BIO, nous sommes en mesure d’accueillir nos clients dans le respect de la réglementation.
Dans un contexte de concurrence exacerbée sur les marchés des vins et spiritueux, la qualité du produit ne...
24 mars 2025
Stockage et Livraison du dernier km... pour les cavistes et professionnels de la distribution des vins et spiritueux....
17 février 2025
Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à...
14 février 2025